Un dénivelé vertigineux…
Étude paysagère
Leidgens
Zone
Arrondissement de Verviers
Réalisation
Leidgens
Entretien
Leidgens / Client
Mission
Aménagement extérieur d'une maison quatre façades avec dénivelé important
Une habitation entourée de verdure
Lorsque notre client nous a contacté pour la réalisation de son jardin, sa maison était en pleine rénovation. Situation très particulière pour nous car nous savions, d’entrée de jeu, que nous allions partir d’une page blanche et devoir nous intégrer à une habitation en complète transformation.
Pour ce projet, nous avons donc élaboré, en amont, une étude paysagère complète qui nous a permis de soulever nos futurs défis, ainsi que les solutions que nous pouvions proposer au client.
Nous avons également fait intervenir une série de métiers bien spécifiques pour donner, au jardin, l’allure souhaitée par le client. Maçons, poseurs de clôtures, jardiniers, dessinateurs, ferronniers, électriciens, … ont œuvré durant trois mois pour aboutir à ce projet design, épuré et structuré.
Notre défi
Notre principal défi lors de la réalisation de ce projet était le dénivelé du terrain, un dénivelé d’environ 3 mètres qui s’étend de la porte d’entrée de la maison jusqu’à la route.
Et s’il était essentiel, pour nous, de conserver dans son ensemble la typographie du terrain, nous ne pouvions pas, pour la praticité du terrain, laisser telle quelle une pente aussi importante.
Autre défi de taille : notre client souhaitait limiter au maximum les espaces perdus dans son jardin car il a pour projet d’installer, dans le futur, une piscine qui viendra déjà supprimer un espace de verdure.
Enfin, il a également préféré phaser son chantier en laissant certaines options pour plus tard.
Nos solutions
Afin de palier au problème de dénivelé sans dénaturer le terrain existant, nous avons opté pour un jardin en deux niveaux. Le plus haut, au niveau de la porte d’entrée de la maison afin d’avoir un premier jardin de plein pied, et le plus bas en bord de route, derrière une haie. Une haie particulièrement utile puisqu’elle nous a permis de soutenir le terrain ainsi remodelé de manière totalement végétale, sans avoir recours à des structures en béton.
Grâce à ce remaniement de terrain, nous avons pu tracer des chemins piétons et des escaliers pour structurer l’ensemble.
Pour répondre à la demande spécifique du client concernant l’aménagement futur d’une piscine, nous avons repoussé au maximum les limites du jardin, en utilisant à bon escient chaque mètre carré disponible, en choisissant beaucoup d’arbres hautes tiges, par exemple, prenant moins d’espace au sol.
Enfin, pour permettre à notre client de phaser son projet, nous avons d’emblée prévu les contraintes techniques auxquelles nous devrons faire face lors de la mise en place des différentes phases. Des tuyauteries sont ainsi déjà intégrées dans le sol pour éviter de recreuser lors de l’arrivée de la piscine et les chemins piétons étaient déjà bordurés pour le remplacement des pierres par du béton.
Notre plus-value
Chez Leidgens, hors de question d’abîmer un projet pour le modifier.
C’est pourquoi nous travaillons toujours par anticipation. Lorsque notre client nous donnera le feu vert pour continuer son projet, nous serons donc, ainsi, déjà prêts, et ne devrons pas lui imposer un remaniement complet de son jardin.
Notre équipe compte également énormément de métiers différents, nous permettant de réaliser vos projets de l’étude paysagère jusqu’à la pose de la dernière petite clôture en vous offrant ainsi la possibilité de n’avoir qu’un seul interlocuteur durant toute la durée du projet. Ce qui a été le cas ici !
Les chiffres clés
- 2,80
Mètres de dénivelé
Un défi technique qui nous a finalement permis de structurer davantage le jardin.
- 480
Mètres carrés de gazon
Délimités par des allées piétonnes, murets de briques et massifs, et muni d’arrosage et réseau de drain.
- Moins d’1
Année
C’est la durée entre la première prise de contact avec le client jusqu’au point final de son chantier